Apprivoiser son stress en 5 étapes

Temps de lecture : 4 minutes
Apprivoiser son stress en 5 étapes

Chez l’adulte comme chez l’enfant, le stress fait partie du quotidien. Au lieu de chercher à l’éviter, mieux vaut l’apprivoiser pour s’en servir comme allié! Voici cinq pistes à garder en tête pour y arriver.

1 – Comprendre son utilité

Le stress n’est qu’une vague d’énergie puissante que notre corps et notre cerveau produisent temporairement pour nous aider à réagir aux menaces et surmonter les défis qui croisent notre chemin. On a besoin de vivre du stress pour s’adapter à notre environnement et assurer notre survie.

2 – Le reconnaitre

Afin de pouvoir gérer son stress, il est d’abord nécessaire de reconnaitre ses signes. Le cœur et la respiration qui accélèrent, les mains moites, les muscles tendus, les maux de ventre, les colères spontanées et le fait d’être incapable de se concentrer sur autre chose que ce qui nous stresse sont tous de signes de stress. Ils indiquent qu’il y a une situation importante pour nous dont on doit s’occuper.

3 – Le déconstruire

Lorsque l’on reconnait des signes de stress, il est temps de prendre un instant pour identifier la situation ayant déclenché cette réaction et comprendre pourquoi c’est ainsi. Est-ce parce qu’on a l’impression d’avoir peu de Contrôle? Car la situation est Imprévisible? Nouvelle? Car on sent que notre Égo est menacé? Voilà les quatre ingrédients qui peuvent faire en sorte qu’une situation est stressante. On les retient en utilisant l’acronyme CINÉ. Comprendre pourquoi on est stressé permet d’avoir moins peur de notre réponse de stress.

4 – Adopter une préconception positive

Pas de panique! Les manifestations de stress ne sont qu’un signe que notre corps et notre cerveau travaillent ensemble pour nous permettre de faire face le mieux possible à cette situation stressante. Le simple fait de se souvenir que, tout aussi désagréable soit-il, le stress peut grandement aider à surmonter les défis et embuches du quotidien. Plutôt que de se battre contre cette vague d’énergie, il est plus payant d’apprendre à la surfer, de s’en servir pour aller plus loin.

5 – Réduire l’intensité au besoin pour le rendre plus tolérable le temps que ça passe

Pour éviter de se faire envahir par cette vague d’énergie temporaire, on peut utiliser plusieurs outils de gestion du stress. L’objectif n’est pas de l’éliminer complètement, mais juste de le rendre plus tolérable pour bénéficier de ses effets positifs jusqu’à ce que la situation stressante soit terminée. Aucun outil ne fonctionne pour tous et dans toutes les circonstances. Il faut donc bien garnir son coffre à outils. Il existe toutes sortes de stratégies pour diminuer ne serait-ce qu’un des ingrédients de stress présent dans cette situation : engager notre diaphragme en prenant de grandes respirations par le ventre ou en chantant, faire de l’activité physique pour dépenser une partie de l’énergie que notre corps a mobilisée, ramener notre esprit au moment présent, rire, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent!